L’espérance de vie progresse et les perspectives d’avenir sont limitées. Beaucoup de vos clients ont de la difficulté à épargner et cette tendance se généralise à la plupart des portugais.

La réponse plus immédiate des clients au moment qu’ils pensent à épargner est le besoin de “constituer une épargne de précaution en cas d’imprévus” cependant, il est quand même important de préparer la retraite. La préparation de la retraite est un project important a long terme et les personnes qui souhaitent profiter de leur avenir sans souci financier doivent commencer dès maintenant à épargner.

Une erreur commise fréquemment est de ne pas expliquer suffisamment l’importance d’épargner et l’adapter au client. Épargner régulièrement en vue du financement d’un projet à moyen ou long terme en profitant d’avantages fiscaux attrayants c’est important mais le projet d’épargne doit être realiste.

Le défi qui se présente aux conseillers financiers est de ne pas décourager leur clientèle avec des objectifs d’épargne trop irrealistes et que ne sont pas adaptés aux conditions financières des clients.

EXAMPLES DES ARGUMENTS POUR MOTIVER VOS CLIENTS À ADOPTER UN RÉFLEXE D’ÉPARGNE!

  1. L’épargne est essentielle pour un avenir sans souci financier;
  2. L’épargne est essentielle pour faire face aux imprévus;
  3. L’épargne, dans un contexte de 3ème Pilier A a des avantages fiscaux attractifs;
  4. Derrière l’achat immobilier apparaît comme l’autre grande motivation d’épargne.

COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET D’ÉPARGNE POUR VOS CLIENTS?

  1. Le conseiller doit savoir exatement quels sont les conditions financières de son client;
  2. Il faut déterminer les priorités de vos clients pour les prochaines années;
  3. Le conseiller doit déterminer quel est le montant d’épargne nécessaire pour la retraite de son client
  4. Le conseiller doit présenter un montant d’épargne mensuel dûment adapté à son client;
  5. Le conseiller pourrait présenter l’épargne nécessaire en lien avec l’âge de retraite visée par son client;

Épargner est toujours un project qui doit être bien pensée et structurée. Nous vous rappelons aussi qu’un client avec moins de dettes profiterez d’un surplus d’argent que vous pourrez diriger vers une épargne.

Bien entendu, un bon diagnostique de vente c’est le plus important pour construire un project d’épargne. Trouvez la source de motivation de votre client!